Quand on voyage et qu’on ne parle pas la langue, on a tendance à faire des gestes. Mais attention, certains gestes sympathiques chez nous peuvent être très mal interprétés dans d’autres cultures.
En me baladant sur le web, j’ai trouvé sur Topito une liste de plusieurs gestes à éviter lorsqu’on voyage à l’étranger.
Au Vietnam
Croiser les doigts pour souhaiter bonne chance est un geste obscène évoquant un vagin.
En Iran
Que ce soit pour faire du stop ou pour signifier votre enthousiasme, le pouce tendu est à proscrire car ce geste est équivalent au doigt d’honneur dans le monde arabe.
Au Brésil
Le “O” de ok avec le pouce et l’index réunis signifie au Brésil que vous traitez les personnes présentes de trous du cul !
En Grèce
Montrer les 5 doigts écartés pour montrer le chiffre “5” vous rend insultant, le geste évoque une malédiction et prend des significations similaires au Pakistan par exemple.
En Turquie
Vous voulez impressionner en glissant votre pouce entre votre index et votre majeur, “je t’ai volé ton nez!“, en fait, non, vous signifiez d’aller “se faire foutre” de manière obscène !
En Grande-Bretagne
Un signe victorieux fera de vous un vainqueur insultant. Il en ira de même si vous utilisez ce geste pour signifier que vous commandez deux bières dans un pub.
En Asie du Sud-Est
Faire signe à quelqu’un de s’approcher avec son index peut être perçu comme une marque de mépris, comme si vous appeliez votre chien.
Au Japon
Donner quelque chose avec une seule main est mal vu. Prenez soin de tendre l’objet avec vos deux mains.
Pays Musulman
Manger de la main gauche, attention la main gauche est considérée comme impure pour les musulmans
En Indonésie
Avec les mains sur ses hanches, vous pensez avoir l’air détendu, à la cool ! Vous êtes en position de combat, défiant votre entourage !
Comments