L’île de Bonaire se situe au large du Venezuela dans la mer des Caraibes. C’est une ancienne colonie des Pays-Bas. Elle présente un cadre idyllique pour les amateurs de plongée et les amoureux de nature. Dans la vidéo qui suit, nous avons rassemblé les éléments qui nous semblent importants pour découvrir Bonaire.
A Bonaire, on oeuvre depuis longtemps pour la préservation de la nature.
La fondation pour la restauration du corail souhaite que les générations futures puissent profiter d’un environnement marin enrichi.
A terre, aussi une grande partie du territoire est protégé.
Dans cette vidéo, découvrez une destination «écologique» qui favorise le tourisme durable.
Kralendijk, la capitale Nous arrivons, en voilier, dans l’immense baie de la capitale où nous avons la chance de trouver une bouée d’amarrage, puisque les mouillages sur ancre sont interdits sur toute l’île. Régulièrement, des croisiéristes débarquent, malgré tout le nombre de visiteurs reste raisonnable. La petite ville est charmante avec ses maisons de style hollandais avec une touche Caraïbe aux couleurs bonbons.
Les flamants roses Les lacs, peu profonds, situés de part et d’autre de l’île, abritent l’animal emblématique de BONAIRE, le flamant rose. On en trouve un peu partout, il convient de rester à distance pour respecter leur caractère sauvage et ne pas les effrayer.
La plongée à Bonaire Un pass forfaitaire nous donne accès en toute liberté aux parcs maritimes et terrestres. Un PICK UP chargé des équipements et nous voilà partis plonger sur les nombreux sites accessibles depuis le rivage. Au nombre d’une centaine, ils sont parfaitement signalés.
Sous l’eau, il y a plus de 57 espèces de coraux et plus de 300 de poissons. Pour ceux qui préfèrent le snorkeling, pas de problème… ils peuvent aussi admirer les fonds et nager avec les tortues. Incontestablement, BONAIRE est un paradis pour les plongeurs indépendants.
Distillerie de Cadushy
Dans la plus ancienne commune de l’île, Rincon, on trouve une distillerie extrêmement rare qui produit une liqueur à base de Cactus. La dégustation d’une gamme complète de saveurs, allant du piquant au sucré permet de se faire une idée de ce breuvage. Cette visite nous apprendre l’incroyable processus du «cactus liquide».
Visitez www.cadushy.com pour plus d’informations.
Washington-Slagbaai National Park A Bonaire, un passage par le Park Washington est incontournable. A l’entrée, une petite exposition présente les différentes espèces du site. Le paysage est un maquis de cactus et d’arbustes piquants. Le front de mer, aux roches volcaniques incrustées de fossiles, surplombe des eaux cristallines d’une beauté époustouflante. Le site est habité par des iguanes, des cabris sans oublier les nombreux lézards à la queue verte. Une nature paisible et protégée qui fait de Bonaire une île unique aux Caraïbes.
Les salines Sur la route du sud, nous découvrons ses mini maisons alignées en rang d’oignons. Elles datent de l’époque de l’esclavage. Les esclaves y étaient logés dans une seule pièce si petite que l’on ne peut tenir debout. Ils travaillaient aux salines, principale richesse de Bonaire, un lieu très esthétique et photogénique !
Notre avis sur Bonaire Bonaire, c’est surtout une nature préservée, domaine, entre autres, des ânes sauvages et des perroquets. Les paysages sont arides et les cactus si abondants qu’ils servent même de clôture naturelle. En fait, plus de 20% des terres de l’île et 100% des eaux sont des parcs nationaux protégés. Les autorités de l’île ont un engagement sérieux envers la protection de la nature. Une île où l’on se soucie vraiment de l’environnement, ce qui est tellement indispensable de nos jours !
Comments