Dublin, la capitale de l’Irlande du sud, est une ville cosmopolite plutôt jeune et très appréciée des touristes.
Une Destination parfaite pour un « city trip ».
Nous avons passé 2 jours dans ce royaume de la Guinness, des bars Irlandais et du trèfle à 4 feuilles.
Les habitants disent que Dublin est un village Capital et nous avons relié facilement les principaux points d’intérêts à pied.
Ces 2 jours nous ont permis de voir l’essentiel de cette sympathique capitale Irlandaise.
Regarde la vidéo de ce “city trip” à Dublin et découvre notre coup de coeur des visites.
La Liffey :
La ville est séparée par un fleuve, La Liffey avec, au Nord, le quartier populaire et au Sud le quartier plus riche. Plusieurs ponts permettent de traverser d’une rive à l’autre et en parcourant la ville, on passe immanquablement par l’un d’eux.
Une balade le long de ces rives est dans la liste des choses à faire à Dublin.
A voir également le reportage sur notre Road Trip en Irlande du Sud
Les édifices religieux :
Considérée comme la plus grande d’Irlande, la cathédrale St. Patrick est une cathédrale gothique de l’époque médiévale.
D’après ce qu’on raconte, la cathédrale est un ancien lieu de culte, où Saint Patrick aurait baptisé une grande partie de ses fidèles.
De 1713 à 1747, ce lieu de culte protestant eut pour doyen Jonathan Swift, grand défenseur de la cause irlandaise et auteur des Voyages de Gulliver.
La cathédrale est bordée d’un très beau jardin harboré. Elle a été considérablement rénovée dans les années 1860, notamment grâce au soutien financier de Benjamin Guinness.
Cathédrale anglicane de Christ Church :
Personnellement, nous avons préféré la cathédrale anglicane de Christ Church. Avec son petit pont qui la reliée au muséum consacré aux Viking.
L’art urbain :
A Dublin, il faut ouvrir l’oeil car l’art urbain est dispersé un peu partout, que se soit sous forme de sculptures ou de fresques murales. Ne manquez pas la statue de Molly Malone qui, suivant la légende, serait morte très jeune. A O’Connell Street, impossible de ne pas voir le Monument of Light, avec ses cent vingt mètres. La sculpture serait la plus haute du monde.
Le Trinity collège :
Le Trinity collège est l’un des incontournables de Dublin.
Ce campus prestigieux est la plus ancienne université d’Irlande. Le campus occupe 19 ha. Il est constitué d’anciens bâtiments historiques et aussi de constructions plus récentes.
Le Trinity College a été fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ire. Ce n’est qu’en 1793 que les catholiques ont été admis et en 1873 toutes les religions furent autorisées. Enfin, en 1904, les femmes furent à leur tour admises au sein de l’établissement.
Les visiteurs s’y rendent surtout pour voir la vieille bibliothèque qui semble tout droit sortie de l’univers d’Harry Potter.
LA GUINNESS :
La bière la plus réputée d’Irlande est la “Guinness”. À DUBLIN, on peut visiter la Guinness Storehouse.
Même si se n’est plus l’endroit où cette bière est brassée, ce bâtiment industriel de 1904 se visite. On y apprend l’histoire et les étapes de fabrication de cette “succès story”. La visite se termine au « Gravity Bar » où une chope à la main, on admire la vue à 360° sur Dublin.
Grâce au génie d’Arthur Guinness, l’Irlande et cette marque sont devenues indissociables
Cette visite est notre coup de coeur de ce City trip et cette bière met tout le monde de bonne humeur !
TEMPLE BAR :
Le quartier historique au cœur de Dublin regorge de trésors cachés avec ses ruelles pavées et ses allées piétonnes pleines de charme. C’est le quartier qui regroupe le plus de pubs irlandais, de cafés et de restaurants. C’est l’endroit le plus branché et le plus touristique de la capitale Irlandaise… nous y avons vécu l’ambiance “Temple Bar”, une expérience à vivre dans une atmosphère détendue au rythme de la musique Irlandaise.
LE STYLE GEORGIEN :
Le style architectural est typique des pays anglophones entre 1720 et 1840, ses portes de couleurs vives sont l’une de ses particularités. On en trouve de très belles dans le quartier chic et les bâtiments officiels mais nous avons choisi celle du quartier populaire, histoire de sortir des sentiers battus.
Château de Dublin :
Construit au 13e siècle, le château de Dublin est l’un des grands symboles de la ville. Il est situé, en lieu et place d’un ancien fort Viking. Suite à plusieurs incendies il a été reconstruit dans plusieurs styles. Il était la résidence royale du représentant de la couronne britannique. L’extérieur est remarquable avec ses espaces fleuris parfaitement bien entretenu.
PRISON KILMAINHAM :
Le musée de l’ancienne prison de Kilmainham permet d’en apprendre plus sur l’histoire du pays et notamment sur la lutte des Irlandais pour l’indépendance. Cette prison avait des conditions carcérales dures : pour preuve, les cellules étaient dépourvues de fenêtres. Hommes, femmes, enfants et prisonniers politiques y ont été détenus jusqu’en 1924. Grâce à son architecture particulière, elle a servi et sert encore de décor à de nombreux films.
NOTRE AVIS SUR DUBLIN :
C’était notre 1ère visite dans une ville Celtic et nous ne sommes pas déçus. Le patrimoine architectural de cette veille cité est remarquable et on trouve un peu partout des monuments qui témoignent d’un riche passé historique. Nous ne sommes pas des experts en bière mais nous pouvons vous dire qu’en dehors de la Guinness noire et amère, il y a aussi la Murphy, une stout, la Smithwick’s, une belle rousse ambrée aux formes généreuses. Même si nous avons pu voir l’essentiel de cette sympathique capitale de l’Irlande du sud, cette découverte de Dublin nous a donné envie de revenir un jour. 2 jours, c’est un peu juste pour tout voir. Nous n’avons, par exemple, pas eu le temps de flâner dans les réputés parcs de la ville. Coté météo, nous avons eu la chance de bénéficier, en ce mois de juin, d’un temps relativement sec.
Comentarios