La régions du sud Sardaigne est absolument sublime et en plus elle reste sauvage et préservée. Les gens parlent toujours du nord de la Sardaigne, certe c’est beau mais il faut aller au sud voir ses cotes sont sauvages et préservées. Il y a des superbes balades à faire dans les “garrigues” qui surplombent les immenses falaises avec une vue magnifique sur la mer ! Voici un circuit qui nous conduit de San Anticio à Villasumus en passant par Cagliari.
Un circuit est un excellent moyen de découvrir la Sardaigne. Nous avons parcouru la côte sud de l’ile qui est vraiment sauvage, un vrai régal pour les yeux, les criques sont magnifiques, le spectacle est permanent et chaque détour de route mérite une photo. Cagliari dépasse très largement les clichés de carte postale des villes méditerranéennes. Il faut parcourir la ville et palper l’histoire des bâtiments qui la façonnent. Les amoureux d’architecture et d’histoire seront ravis de découvrir l’identité de cette cité millénaire. La Sardaigne est une terre de bergers, à la fierté légendaire, l’île recèle de nombreuses ruines archéologiques et d’églises romanes, gothiques ou baroques qui témoignent de son riche héritage historique. Connaître l’Italie ne signifie pas connaître la Sardaigne. Rattachée tardivement à la péninsule, l’île a conservé de forts particularismes, à commencer par sa langue, le sarde et l’empreinte des civilisations qui s’y sont succédé, une culture plusieurs fois millénaire.
Le commentaire du reportage
Dans le sud Sardaigne, derrière l’image dorée d’une ile de vacances aux plages remarquables se cache une région riche de ses traditions et de sa nature. Ce circuit nous conduira à Villasimus, Teulada, San Antioco… Lors de cette ballade, vous verrez que cette Ile aux côtes sauvages et préservées ressemble beaucoup à sa voisine la Corse. On commence de suite par la côte sud ouest appelle ici la Costa del Sud. Depuis Cagliari, nous avons fait ce circuit en bateau et en mini moto. De Pula à Teulada, les paysages sont exceptionnels et encore miraculeusement préservés. Tout le littoral est bordé de tours de guet espagnoles. Les baies et les criques sont appréciées par les navigateurs et les petits bateaux viennent y jeter l’ancre pour la journée. Un des secteurs qui nous a le plus séduit se situe au niveau de Teulada. On y rencontre des pêcheurs dont les pratiques semblent hors du temps. Cette région est tellement sauvage qu’on peut y croiser même des animaux en liberté !! Nous laissons la moto pour le bateau pour continuer notre virée vers l’ ile de Sant’Antioco. Il faut savoir que cette presqu’ile est reliée à la Sardaigne par un pont qui a l’époque romaine existait déjà. La ville principale de Sant Antioco abrite un petit port de pêche. C’est une ville étendue dont la partie la plus ancienne est la ville haute avec sa cathédrale et ses catacombes réputés. Sant’Antioco n’a rien d’exceptionnel, mais bénéficie d’une atmosphère traditionnelle typiquement sarde. Dans la deuxième commune de l’ile Calasetta , quelques passionnés font encore vivre la pêche traditionnelle. Cette Ville est relativement récente puisqu’elle a été créée en 1769 par d’anciens habitants de Tabarka en Tunisie dont on retrouve l’influence dans les constructions la couleur blanche. Touche supplémentaire d’authenticité, dans le port on trouve des barques traditionnelles parfaitement entretenues. À l’est de Cagliari, se trouve Villasimus cette petite ville est devenue avec sa marina une station balnéaire prisée. Le secteur bénéficie des plus belles plages de Sardaigne. Comme celle de Stagno Notteri qui côtoie un étang salé, domaine des flamants roses.
Voici LA COSTA VERDI dont le nom est dû à la verdure de son maquis. Cette côte est bordée de petites plages spectaculaires qui ne sont accessibles que par des chemins de terre peu praticables.
Les constructions récentes ont été pensées pour se noyer dans le décor… espérons que cela continuera dans les années à venir.
Cagliari l’ incontournable.
C’est en compagnie de bateaux de courses que nous arrivons dans le port pour quelques jours dans la cité millénaire. Nous accostons à la marina di sole, petit port privé ou il y règne une ambiance atypique et pleine de charme. La ville se dresse sur plusieurs collines où sont réparties les différents quartiers.
La Cathédrale fait partie des pièces maîtresses, sa décoration intérieure est riche et en parfait état.
C’est dans ce quartier que se trouvent les plus beaux musées. Nous avons visité celui de la municipalité qui présente une très belle collection de sculptures et de tableaux d’artistes sardes. L’extérieur des remparts constitue également une belle ballade avec une superbe perspective sur ce qu’on appelle ici la baie des anges.
En bas de la ville, la grande avenue très fréquentée de la via Roma est bordée de boutiques d’artisans et de cafés… elle donne sur la marina avec ses quais d’honneur où séjournent les plus beaux bateaux.
Si vous souhaitez faire
Cette capitale de la Sardaigne est pleine de charme et d’authenticité, on s’y sent immédiatement à l’aise et à chaque coin de rue, on rencontre des trésors chargés d’histoire. C’est une cité vivante et pas uniquement une ville-musée destinée au touriste, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son intérêt et son charme.
Les flamants roses peuplent les lagunes de Cagliari
Les flamants roses aiment le sud Sardaigne et s’y installent volontiers : Le parc régional de Molentargius-Saline de Cagliari est célèbre grâce aux flamants roses qui peuplent les lagunes situées à l’est de Cagliari. Les amoureux de la nature adoreront cette région de la Sardaigne avec ses zones humides côtières adossées à des monts balayés par les vents. La faune y est abondante. l’accès est difficile et nous avons été un peu déçu car il y a peu d’endroits accessibles pour l’observation des flamants roses, hérons cendrés pourtant nombreux sur les salines ! La nature préservée du sud de l’ile : A une heure de route de Cagliari, c’est une nature à perte de vue qui s’offre aux visiteurs. Un patrimoine naturel particulièrement préservé avec des animaux vivant encore à l’état naturel. (sangliers, ânes blancs, flamants roses et majestueux vautours). La région abrite aujourd’hui l’une des plus belles côtes du pourtour méditerranéen. La végétation y est luxuriante, parsemée de lauriers-roses à fleurs roses et blanches, de bougainvilliers ou de chèvrefeuilles. On y croise même des d’animaux sauvages !!
Lors d’un séjour dans le sud Sardaigne, la visite de Cagliari est incontournable. Résolument tournée vers le grand sud, la ville s’étend sur des petites collines dont la plus remarquable est le Castello qui est le centre historique… visitez la Basilique, promenez vous sur les ruines des anciens remparts et admirez un panorama à couper le souffle d’une grande partie de la ville avec la fameuse Selle du Diable.
Lors d’un séjour dans le sud Sardaigne, la visite de Cagliari est incontournable. C’est en compagnie de bateaux de courses que nous arrivons dans le port pour quelques jours dans la cité millénaire. Nous accostons à la marina di sole, petit port privé ou il y règne une ambiance atypique et pleine de charme. Notre première visite nous conduit vers le centre actuel. C’est un lieu riche en patrimoine avec ses bâtisses colorées aux volets conçus pour se protéger de la chaleur. Une ballade de nuit offre un autre regard sur cette ville où différentes époques architecturales se mélangent pour le plus grand plaisir des yeux. Le jour suivant, en marchant vers la ville haute, nous découvrons un quartier rempli des dessins variés et colorés… une ruelle a parcourir si vous aimez les graffitis.
Le quartier du Castello était pendant des siècles, il était le lieu de résidence des pouvoirs. Pour apprécier ce riche patrimoine, promenez-vous à pied dans ce labyrinthe fait de tours et de palais. La Cathédrale fait partie des pièces maîtresses, sa décoration intérieure est riche et en parfait état. C’est dans ce quartier que se trouvent les plus beaux musées. Nous avons visité celui de la municipalité qui présente une très belle collection de sculptures et de tableaux d’artistes sardes. L’extérieur des remparts constitue également une belle ballade avec une superbe perspective sur ce qu’on appelle ici la baie des anges. En bas de la ville, la grande avenue très fréquentée de la via Roma est bordée de boutiques d’artisans et de cafés… elle donne sur la marina avec ses quais d’honneur où séjournent les plus beaux bateaux. Si vous souhaitez faire une visite originale, orientez vous vers le réputé cimetière monumental de Bonaria, une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Cette capitale de la Sardaigne est pleine de charme et d’authenticité, on s’y sent immédiatement à l’aise et à chaque coin de rue, on rencontre des trésors chargés d’histoire. C’est une cité vivante et pas uniquement une ville-musée destinée au touriste, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son intérêt et son charme.
Comments